Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 octobre 2009

Les palestiniens mettent la pédale douce sur le rapport Gaza

Dans un revirement astucieux, la délégation palestinienne auprès des nations unies (vous remarquerez que je n'ai pas mis de majuscules), a abandonné son intention de poursuivre Israël devant le conseil de sécurité.

Ibrahim Khraishi, l'ambassadeur palestinien des nations unies à Genève explique que les palestiniens "veulent tirer un bénéfice du rapport Goldstone et veulent donc une résolution forte de la part des nations unies et s'en servir de la meilleure façon".

Benjamin Netanyahu de son coté a mis en garde les palestiniens et les puissances internationales. S'ils soumettent au conseil de sécurité le rapport du juge Goldstone sur les crimes de guerre commis par les deux parties à Gaza lors de l'opération de représailles de janvier dernier, ils mettent en danger le droit d'Israël à la légitime défense, et de ce fait détruiront toutes chances de négociation de paix.

La transmission du rapport au conseil de sécurité fait peser un gros danger sur les Etats Unis et ses alliés pour les opérations en Afghanistan et en Iraq, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme.

Les gouvernements arabes du moyen orient, principalement les très riches petits pays producteurs de pétrole, sont de plus en plus alarmés par un Iran nucléaire, et se retrouvent de fait du coté d'Israël.
Le danger le plus pressant, pour eux, serait la déstabilisation de la région dans le cas ou les pays de l'ouest font trop pression sur l'Iran. En revanche, si Israël et les Etats Unis attaquent l'Iran, les dangers de la riposte iranienne leur semblent tout à fait modérés.

On peut alors comprendre que les pays arabes fassent pression sur les palestiniens pour faire redescendre la pression sur Israël.

Mes autres articles

compteur pour blog