Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

mardi 20 octobre 2009

Je suis le héros du resto !



Quand je vais au restaurant, je réserve une table.

Quand j'arrive, je suis un client.

Si j'appelle pour annuler ma réservation, je deviens un héros aux yeux du restaurant, à cause de tous ceux qui réservent et ne viennent jamais, sans prévenir.

Moralité, pour être un héros, il faut réserver une table, l'annuler, et manger chez soi.

Goldstone et l'ONU.


Quand Richard Goldstone a été sollicité pour mener une mission d'investigation sur les possibles crimes de guerre commis par Israël en janvier 2009 à Gaza, il a refusé la proposition.
Sa raison était que le Hamas n'était pas mentionné dans la mission, ce qu'il trouvait inacceptable. L'ONU avait décidé que le Hamas était à priori hors de cause.

Goldstone confesse qu'il a du batailler dur avec la commission des droits de l'homme des Nations Unis pour faire inclure le Hamas dans sa mission. Il a fini par obtenir gain de cause parce que la commission voulait absolument qu'un juge juif de son envergure mène l'enquête. C'est mon opinion personnelle. Je la base sur le fait que cette commission des droits de l'homme, pour s'acharner sur Israël depuis tant d'année, doit être profondément gangrénée, diabolique, machiavélique et vicieuse. Il y a en effet tant de pays coupables de graves entraves aux droits de l'homme, que s'ils visent systématiquement Israël, alors ils n'ont pas même le souci de préserver une apparente équité.

Finalement, Goldstone a conclu dans son rapport que Hamas et Israël sont tous les deux coupables de crimes de guerre, et peut être de crimes contre l'humanité.

La commission des droits de l'homme en a pris acte.

Et elle vient de publier une recommandation très dure et accusatrice contre Israël, et rien contre le Hamas.

Elle ne voulait pas enquêter sur le Hamas parce qu'elle le savait coupable, et ça n'était pas son problème : elle voulait épingler Israël. Forcée d'inclure le Hamas dans l'enquête, elle a reçu un rapport qui l'accuse, mais qui n'entre pas dans son objectif : c'est Israël qu'elle veut, et qu'elle aura eu. Le Hamas n'est ni accusé, ni cité, ni même montré du doigt.

La commission des droits de l'homme démontre ainsi que ce sont ni les droits de l'homme, ni les crimes de guerre, et encore moins les crimes contre l'humanité qui la motivent. Voilà pourquoi j'utilise les mots diabolique, vicieuse et gangrénée.

Voilà pourquoi je m'interroge sur cette grande farce de la morale des nations et de cet ONU composé de 21 pays arabes + 52 états musulmans, qui finance en son sein un organisme ouvertement raciste, qui pousse l'ignominie jusqu'à se baptiser "commission des droits de l'homme", sans jamais intervenir contre les plus durs violeurs des droits de l'homme, pays arabes et musulmans.


Voilà de quoi nourrir la réflexion des défenseurs et des opposants du rapport Goldstone.

lundi 19 octobre 2009

Goldstone m'a arrêté dans la lecture de son rapport



Goldstone a raison sur un point : les américains qui critiquent son rapport n'ont pas apporté le moindre argument et la moindre preuve que celui ci est malhonnête. On pourrait ajouter que les journalistes non plus ne semblent pas avoir lu ce rapport.

Moi si.

Je m'y suis astreint, et j'avoue que c'est un gros pavé. Presque 600 pages, et c'est pas un roman de plage.

Cependant je viens de recevoir un coup d'arrêt dans ma lecture.

Et par personne d'autre que Richard Goldstone lui même.

Il vient de déclarer son irritation au journal Suisse "Le Temps", dans une interview publiée lors de son passage à Berne, après la résolution du comité des droits de l'homme de l'ONU.

«Cette proposition de résolution m’attriste, déclare le petit juge, car elle ne fait part que d’allégations à l’encontre d’Israël. Il n’y a pas une phrase pour condamner le Hamas comme nous le faisons dans le rapport. J’espère que le Conseil pourra encore modifier ce texte.»

Quand j'ai lu ça, j'ai cru rêver ! C'est à se demander si ce type a la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Il déplore que le comité des droits de l'homme de l'ONU soit partial comme s'il n'avait jamais entendu que ce comité s'est acharné sur Israël comme sur aucun pays au monde - et des pays qui violent honteusement les droits de l'homme, ce n'est pas très difficile à trouver ces temps ci.
Il s'étonne que le Hamas ne soit pas cité par le comité comme s'il n'avait jamais entendu que dans la mission initiale, c'est seulement Israël qui devait être l'objet d'une enquête.
Il ne réalise pas que les Etats Unis et les Anglais en Afghanistan, les Russes avec les Tchétchènes, et la Turquie avec le nord de l'Iraq, ne font pas l'objet d'enquête de l'ONU pour leurs interventions strictement identiques.
Il n'a pas compris que si l'on fait un trait sur le droit d'un état à protéger ses citoyens, alors Israël est coupable de tous les maux de la terre.
Mais si l'on veut bien se rappeler que Hamas a placé tout son honneur et son énergie dans la destruction d'Israël, qu'il a été mis au ban de la société pour refuser de renoncer à la terreur, pour refuser d'entériner les accords passés par le Fatah avec Israël, et pour avoir envoyé plus de 8000 rockets et Quassam sur la population civile du sur d'Israël - pas sur des bases militaires, alors le rapport Goldstone est bien fondé.

Un ami Sud Africain m'a dit que Goldstone est un naif. Je rejette cela. Moi je suis un naif, mais pas un imbécile. Je crois que ce Goldstone a les idées très étroites, ou qu'il vit avec des œillères, ou alors qu'il poursuit un objectif personnel, celui de présider cet ONU dominé en nombre par les pays musulmans et leur clientèle.

Donc quand il déplore l’instrumentalisation politique de son rapport par le Hamas, abondamment dénoncé par le Fatah, je perds un peu courage dans la poursuite de la lecture de son rapport. Je fini par me demander si ça vaut vraiment le coup, ou si ce rapport n'est pas un tissu de niaiseries perfides - aux conséquences redoutables.




Rappelons que la pierre qui lui a donné som nom n'est pas une pierre philosophale, ni une pierre naturelle, mais une sorte de verre qui brille des petits éclats de cuivre qu'elle contient. Mais tout ce qui brille n'est pas or.

Mes autres articles

compteur pour blog