Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

lundi 21 décembre 2009

Nous avons la mémoire courte, à qui la faute ?

Le journaliste Joseph Farah


Des choses que nous savons tous, mais que nous oublions.

Merci au journaliste arabe américain Joseph Farah de nous en rappeler quelques unes.

Notamment, il nous rappelle que les territoires occupés de Cisjordanie n'ont pas été pris par Israël aux palestiniens lors de la guerre des 6 jours.... mais à la Jordanie (qui les occupait depuis 1948)

La revendication des palestiniens sur cette terre est donc infondée, et les pro palestiniens qui accusent que nous l'avons volée aux palestiniens se trompent aussi.

Hélas, la presse ne rétabli pas cette vérité.

Il nous rappelle que JAMAIS les palestiniens n'ont réclamé à la Jordanie de leur rendre ces territoires. C'est quand Israël a conquis la Cisjordanie en 1967 qu'ils l'ont réclamé pour la première fois de toute leur récente histoire.

Il nous confirme également que JAMAIS une seule résolution n'a été prise par l'ONU jusqu'en 1967 pour demander à la Jordanie de restituer la Cisjordanie aux palestiniens. Pourquoi ? Parce que l'ONU et ses membres n'ont JAMAIS considéré la Cisjordanie comme territoire palestinien jusqu'à sa conquête par Israël, mais,  comme nous le savons tous, comme province Ottomane abandonnée aux Anglais en 1927.

dimanche 20 décembre 2009

Le mystère catholique


Près de 10 millions de chrétiens ont été chassés de Palestine par les musulmans depuis la dernière guerre mondiale.

Depuis la mise en place, en 1994, de l'autonomie palestinienne en Cisjordanie, la population chrétienne, à force d'humiliations, de profanations d'églises et de lieux saints, d'injustices et de terreur, est tombée de 15% à 2%.

Je comprends très bien que le sort des chrétiens de Palestine, et du proche orient en général, ne soit pas exactement au cœur des préoccupations quotidiennes des français.
C'est normal et c'est humain et il n'y a pas de quoi culpabiliser. Nous sommes tous bien plus concernés par ce qui se passe près de nous, ce qui nous touche de près, que par ce qui se passe à des milliers de kilomètres de nous.
Moi même j'avoue avoir du mal à me sentir concerné par les juifs d'Ethiopie et du Yémen qui vivent pourtant dans des conditions de pauvreté et de précarité qui ferait passer un sans abri parisien pour un nanti.

Mais alors j'ai besoin que vous m'expliquiez, mes amis catholiques, pourquoi et surtout comment vous arrivez à être si concerné par le sort d'autres palestiniens, cette fois musulmans.

Comment les journalistes arrivent ils à faire cohabiter leur total silence à l'égard du terrible sort de leurs coreligionnaires palestiniens, qui subissent un apartheid religieux systématique, avec une couverture médiatique si riche au sujet des misères des musulmans palestiniens ?

 

Le représentant du Vatican sur place, le Frère Pier Battista Pizzabella écrit dans article du Corriere della Sera. «Les difficultés avec Israël sont infimes, à côté de ce que nous subissons tous les jours, comme harcèlement et humiliations par les extrémistes, au vu et au su de l'Autorité palestinienne, qui ne lève pas le petit doigt pour punir les responsables. Bien au contraire ceux qui nous attaquent sont les militants du Fatah et les policiers de Mahmoud Abbas, supposés nous protéger».

Et il a publié une liste de 93 doléances liées à des actes d'injustice commis contre des Chrétiens dans la seule région de Bethlehem, entre 2000 et 2004.

Autant dire que l'AFP et donc l'ensemble de la presse ne peut pas ne pas être au courant. Et ils n'en parlent jamais.

On peut supposer que la presse n'en parle pas parce qu'elle a tendance à se concentrer sur les informations qui font vendre. Je l'accepte volontiers.

Alors cela confirmerait que l'humiliation, l'injustice et la violence quotidienne que les palestiniens musulmans font subir aux chrétiens n'intéressent personne ?

Les Français qui dénoncent un « apartheid » israélien contre les palestiniens approuvent ils l’apartheid des palestiniens musulmans contre les chrétiens ?

Ou se seraient ils pris les pieds dans le tapis de 2000 ans d’antisémitisme doctrinal, qui leur fait considérer les actes des juifs contre les musulmans pour de plus grands crimes que ceux des musulmans - totalement gratuits et sans justifications - contre les chrétiens ? 

Saccager une église et un couvent de Gaza, vandaliser l’école des sœurs du Rosaire, faire vivre en ghetto les quelques malheureux chrétiens qui restent parce qu’ils n’ont pas les moyens de fuir, ou parce qu’ils se voient refuser un passeport par le Hamas, les forcer à vivre sous la loi de l’Islam, ou encore massacrer des chrétiens qui refusent de se convertir, cela se passe au cœur de Gaza chaque jour - en ce moment même. Cela n’intéresse pas les français et je le comprends. Mais pourquoi les français sont ils si sensibles à ce qui arrive aux musulmans de Gaza ?

 

Mes autres articles

compteur pour blog