Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

lundi 21 décembre 2009

Nous avons la mémoire courte, à qui la faute ?

Le journaliste Joseph Farah


Des choses que nous savons tous, mais que nous oublions.

Merci au journaliste arabe américain Joseph Farah de nous en rappeler quelques unes.

Notamment, il nous rappelle que les territoires occupés de Cisjordanie n'ont pas été pris par Israël aux palestiniens lors de la guerre des 6 jours.... mais à la Jordanie (qui les occupait depuis 1948)

La revendication des palestiniens sur cette terre est donc infondée, et les pro palestiniens qui accusent que nous l'avons volée aux palestiniens se trompent aussi.

Hélas, la presse ne rétabli pas cette vérité.

Il nous rappelle que JAMAIS les palestiniens n'ont réclamé à la Jordanie de leur rendre ces territoires. C'est quand Israël a conquis la Cisjordanie en 1967 qu'ils l'ont réclamé pour la première fois de toute leur récente histoire.

Il nous confirme également que JAMAIS une seule résolution n'a été prise par l'ONU jusqu'en 1967 pour demander à la Jordanie de restituer la Cisjordanie aux palestiniens. Pourquoi ? Parce que l'ONU et ses membres n'ont JAMAIS considéré la Cisjordanie comme territoire palestinien jusqu'à sa conquête par Israël, mais,  comme nous le savons tous, comme province Ottomane abandonnée aux Anglais en 1927.

6 comments:

Anonyme a dit…

Quand les palestiniens vivaient en cisjordanie Jordanienne ca se passait bien et personne ne demandait rien
Depuis que la cisjordanie a été annexée par Israel les habitants se sont montrés hostiles et ont alors revendiqué ce territoire pour eux.

Qu'y a t il d'étonnant à ce que des gens refusent d'être chassés de chez eux ?

Jean Patrick Grumberg a dit…

"Quand les palestiniens vivaient en Cisjordanie"

1- ils y vivent toujours, et bien mieux qu'à Gaza.
2- ils ne vivaient pas seulement en Cisjordanie mais surtout en Palestine, dans l'état palestinien "Jordanie". 80% de la Palestine est sous drapeau jordanien, lequel est composé à 70% de palestiniens.
Les habitants se sont montrés hostiles parce que l'annexation juive était incompatible avec leur antisémitisme tandis que l'annexion jordanienne était naturelle.

Chassés de chez eux ? D'une part ils sont aujourd"hui plus de 2 millions, ce qui est joli nombre pour des gens chassés de chez eux, et d'autre part ne soyons pas amnésique : ils ont envahi la région de la même façon qu'ils reprochent à Israël de l'avoir envahie : par les armes.

Anonyme a dit…

source Wikipedia :

La Cisjordanie fait dès lors l'objet d'un vaste processus de colonisation par des populations juives depuis les années 1970. Ce processus a entraîné la fragmentation des territoires. Le territoire est en effet maillé d'axes de circulation longs de 700 km desservant les colonies et interdits aux Palestiniens. L'essentiel des ressources hydrauliques de la Cisjordanie revient à Israël et aux colonies tandis que les Palestiniens n'ont pas en général le droit de forer de nouveaux puits[4].

Anonyme a dit…

vous dites que les palestinens ont envahi la palestine par les armes ??

Jean Patrick Grumberg a dit…

Les palestiniens n'ont pas envahi par les armes, ils sont arrivés des pays voisins depuis le 19e siècle pour trouver du travail dans la région que les juifs commencaient à développer.
Ce sont les arabes qui ont envahi par les armes, vers 614.

Jean Patrick Grumberg a dit…

"La Cisjordanie fait dès lors l'objet d'un vaste processus de colonisation..."

Et oui. On appelle ça aussi d'un autre nom : l'occupation des terres conquises par la victoire de la guerre déclenchée par l'agresseur arabe en 1967. Israël est en guerre contre un ennemi qui veut sa disparition totale, wikipedia ne le mentionne pas ? Et Israël aurait bien tord de lui faire le moindre cadeau, tandis que l'autre veut le chasser !

En France, on a oublié ce que c'est qu'un pays voisin qui veut votre destruction, et vous raisonnez dans le confort d'une molle démocratie. Vos raisonnements n'ont pas de base ni de cohérence si vous ignorez la réalité et les risques de la guerre de religion que mène l'islam.

Pour l'eau, c'est la même chose, et l'ONU l'a bien fait remarqué (voir mon article sur l'eau sur mon blog). D'un coté, Israël ne donne presque pas d'eau aux palestiniens - parce que c'est la guerre, mais en même temps les accords de partage avec la Jordanie sont très équilibrés, et respectés, et ils vont même au delà des conventions.

Autrement dit, observez un instant comment les protagonistes se conduisent.

- Israël se comporte, avec les pays en paix, avec dignité et respect. En bon voisin.
Exemple : quand bien même l'Egypte diffuse des émissions antisémites à la télé, que la presse interdit à ses journalistes tout contact avec un journaliste ou un homme politique israélien, que des mouvements cherchent à mettre fin aux accords de paix, Israël est exemplaire dans sa réserve et sa retenue.

- les palestiniens de Judée Samarie, en revanche, c'est une autre histoire. Ils ont tenté de semer le trouble en Jordanie, et tenté de renverser le roi, ce qui a eu pour conséquence les massacres de septembre noir.

Ils persécutent les arabes chrétiens et créent -pour le coup- un réel apartheid, au point qu'ils fuient la région (15% de Chrétiens quand Israël a rendu le pouvoir à l'autorité palestinienne il y a 20 ans, 3% maintenant)

Voilà la réalité de la région !

Les israéliens sont les gentils, et ils sont les plus forts parce qu'ils appliquent une définition ancestrale de la paix*. Les faibles, les palestiniens, sont les vrais méchants que leurs voisins arabes détestent (voir le mur de la honte que construit l'Egypte en ce moment, ou le traitement inhumain que leur fait subir le Liban en les enfermant dans des camps)
S'ils en avaient les moyens, ils feraient un carnage, les palestiniens.

* la vraie paix existe seulement quand le lion est au milieu des moutons. Ceux ci savent que le lion est tellement fort, que s'ils tentent de l'attaquer, ils se feront déchiqueter. Alors ils vivent en paix avec lui.

Mes autres articles

compteur pour blog