Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 octobre 2009

Je veux mes saucisses

J'ai été éduqué dans le respect d'un concept simple. Une saucisse, quel que soit l'endroit ou on l'achète, obéit à des règles strictes et indiscutables. Autrement dit, en langage juridique, on dira que une saucisse c'est une saucisse et c'est tout.




Ensuite, selon le commerçant chez qui on l'achète, elle sera meilleure ou moins bonne. Vivre dans le merveilleux monde des saucisses, ça forme un homme.

Il y a la saucisse de Toulouse, la saucisse de Francfort, la saucisse de Morteau, la saucisse de Strasbourg (je ne veux pas avoir l'air de faire du Forest Gump alors je vais sauter saucisse), l'andouillette, l'andouille, celle de Montbéliard, de Molène, le boudin noir, le boudin blanc, la merguez, le chorizo, les crépinettes, les chipolatas et toutes celles que j'oublie et qui me pardonneront.

Hélas, je vis en Israël, et le moins qu'on puisse dire, ce n'est pas le pays de la saucisse, (et l'ONU qui ne dit rien) Certes il y a d'autres avantages, mais là, on parle de saucisses.

Hier j'ai mangé une assez bonne pizza. tomate fromage pepperoni. Sur la terrasse, en train d'attendre leur commandes, il y avait des couples, genre High Tech/ Start Up/ créatifs/ et professions libérales, et j'ai compté 5 poussettes, plus environ une dizaine d'enfants qui mangeaient ou jouaient, dans le brouhaha général. Je croyais que les Yuppies n'avaient pas le droit de faire des enfants au risque de perdre leur statut social.
Bref le pepperoni avait un peu le goût de pepperoni, ce qui n'excuse pas les lacunes du pays - en matière de saucisse.



Au super marché, les saucisses labellisés merguez ont un goût qui ne ressemble à rien. Certaines n'ont même pas de goût du tout. Celles qui ressemblent à des saucisses de Francfort ont le goût de morteau, et les autres, sans vraiment de personnalité, ont un goût qui oscille entre rien et pas grand chose. Que les âmes sensibles ne lisent pas ceci : dans la plupart des saucisses, il y a un peu de sucre. Assez pour le sentir. C'est carrément dégoûtant.

Selon moi, quand on vient en Israël, il faut saucisses emporter, pour ne pas perdre ses repères.

2 comments:

Anonyme a dit…

il ne reste plus qu'a créer ou importer la meilleure saucisse (kacher) du monde et fortune est faite

Jean Patrick Grumberg a dit…

Les saucisses Cacher, c'est pouah! La meilleure saucisse Cacher n'arrive pas à la cheville d'une saucisse moyenne de n'importe quel supermarché.
Seule exception entre guillemets, la merguez.

Mes autres articles

compteur pour blog