Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

lundi 12 octobre 2009

J'ai lu, j'ai entendu

Shmuel Trigano (sociologue, philosophe, professeur à l'université Paris X) : "600.000 (sur un million) des juifs déplacés des pays arabes sont partis vivre en Israël, tandis que 540.000 arabes déplacés d'Israël après sa création sont partis vivre dans des pays arabes. Ces 600.000 juifs ont été dépouillés de tous leurs biens. Eux aussi ont vécu dans des camps de réfugiés."



A l'exposé de ces faits, je constate plusieurs choses.



  1. On dit souvent que ce n'est que depuis que les palestiniens réclament le droit au retour que les juifs ont commencé à se souvenir que eux aussi ont été déportés. Je ne crois pas à cette théorie. Je crois plutôt que le peuple juif, mon peuple, a tellement été maltraité au cours des siècles un peu partout dans le monde, qu'il a accepté ces expulsions des pays arabes comme son destin, son lot, sa fatalité historique et inéluctable. Il a relevé la tête quand il a enfin pu retrouver Israël son pays volé par les impérialistes chrétiens puis musulmans. Ce furent des racines cicatrisantes, comme toute bonne plante médicinale. Mais peu à peu la mémoire est revenue, et avec elle les comptabilités.

  2. Je me répète : à quoi ça sert que 166 des 829 prix Nobel soient juifs (sur une population de 14 millions certes), tandis qu'il y a 8 Nobel musulmans (sur une population de 1.4 milliards), si c'est pour que jamais une seule commission/ résolution/ réunion/ des Nations Unies concernant le sujet du moyen orient n'a été consacrée au million de réfugiés juifs, tandis qu'on ne compte plus celles qui s'intéressent aux réfugiés palestiniens.

  3. Allez, faites un sondage, et dites moi combien de personne dans le monde savent que 1 million de juifs se sont fait gicler des pays arabes ou, souvent, ils vivaient depuis bien avant qu'il y ait des arabes.

    Maintenant, imaginez combien de palestiniens le savent.
    Zéro.
    A qui la faute ?
    Aux juifs.

    Ben oui, c'est pas les organisations humanitaires israéliennes et étrangères, ni les médias, qui vont s'intéresser aux victimes juives et aux réfugiés juifs et aux injustices commises contre les juifs ailleurs qu'à l'occasion de la seconde guerre mondiale !
    Nous, moi, les juifs, ne pouvons nous en prendre qu'à nous même si les palestiniens (et leurs défenseurs) se considèrent comme les victimes ultimes et absolues du Moyen Orient.


Mes autres articles

compteur pour blog