Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 septembre 2009

LE rapport Goldstone

J'ai entendu et lu beaucoup de choses sur ce rapport. Les commentaires du juge Goldstone, ceux de sa fille, ceux des officiels israéliens et américains. J'ai lu les journalistes qui le défendent, et ceux qui le détruisent. Ceux qui recommandent d'y répondre, et ceux qui veulent le faire disparaitre.

Je n'ai trouvé aucune critique argumentée. Alors je me suis dit qu'il fallait bien que quelqu'un se colle à faire ce sale boulot.

575 pages. Ouch ! Ca fait mal. Je n'irai jamais jusqu'au bout, et je comprends pourquoi aucun journaliste n'a trouvé le temps de le passer à la loupe.

Enfin c'est pas grave, je m'arrêterai quand j'en aurai marre. Et puis si quelqu'un me lit, m'étonnerait qu'il aura lui aussi le courage de lire la critique d'un pavé de 575 pages...

Autant le dire tout de suite, je poursuis deux objectifs dans cette lecture.
1- je veux voir si le rapport est vraiment, comme le dénoncent les Etats Unis et Israël, honteusement anti-israélien, et jusqu'à quel point, et
2- même si c'est le cas, est ce qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, ou est ce qu'il y a matière à débat.

Je respire un bon coup, parce qu'il faut du courage, et j'attaque avec la page 2, c'est à dire le sommaire.

Ca commence plutôt mal.


  • Le chapitre 3 parle des évènements qui se sont produits entre le cessez le feu du 18 juin 2008 et le début des opérations militaires du 27 décembre.

Quoi ? Les plus de 8000 rockets et obus de mortier lancés exclusivement contre la population civile, ils sont rayés d'un coup de crayon ? Pourtant, ça fait 8000 crimes contre l'humanité, ces tirs sur des civils ! C'est pas parce que l'ONU a juste oublié de les dénoncer que le rapport ne devait pas en tenir compte. Incroyable.

Je continue.

  • Chapitre 4 : territoire palestinien occupé, la bande de Gaza. Ah bon ? Et le retrait unilatéral par Israël, tellement critiqué ? Peut être le rapport voulait-il parler de l'occupation de Gaza par le Hamas, qui s'est fait par la force ? Je suis sarcastique.


  • Chapitre 8 : obligation des groupes palestiniens armés de prendre les mesures pour protéger la population civile. Fair enough.


  • Chapitre 9 : obligation d'Israël de prendre les mesures pour protéger la population et les biens civils à Gaza. OK, rien à dire.

Mais là, j'attendais : paragraphe 10, obligation des groupes palestiniens armés de prendre les mesures pour protéger la population civile Israélienne. Pas vous ?
Et puis ensuite je m'attendais à un paragraphe 11 qui dirait : obligation d'Israël pour prendre les mesures pour protéger la population et les biens en Israël !

Et bien rien.
C'est incroyable ça !
Les groupes armés palestiniens doivent protéger les civils palestiniens. Israël doit protéger les civils palestiniens. Et pas un mot sur les civils Israéliens ? Il avait quoi en tête le juge Goldstone là ?
J'ai lu jusqu'au bout du sommaire pour être sûr que je ne rêvais pas, et je vous promet qu'il n'y a pas un seul paragraphe sur la protection des civils israéliens. D'ailleurs je vous mets le lien, vous verrez vous même, c'est pages 2 et 3.

Mr Goldstone, ils méritent pas un paragraphe les civils israéliens ? deux paragraphes pour les civils palestiniens, rien pour les israéliens....

Les palestiniens ont des obligations vis à vis des civils palestiniens, je vous l'accorde. Mais si les israéliens ont des obligations vis à vis des civils palestiniens, alors il en va de même pour les forces armées palestiniennes ! : ils doivent eux aussi avoir des obligations vis à vis des civils israéliens.

Quand le droit n'est pas le même pour tous, il n'y a plus de droit ! Ts...ts...c'est pas clair ça.

Allez on reprend.


  • Chapitre XI : attaques délibérées contre la population civile.
Ah je me dis : enfin, on va parler des 8000 rockets et obus sur les civils Israéliens ! Je me déplace vers le chapitre XI (c'est page 15 n°43 pour ceux qui veulent suivre), et là... rien. Pas de civils israéliens, pas de rockets, on ne parle QUE des attaques délibérées contre les civils palestiniens.

Alors là je vous demande pardon, mais vous poussez le bouchon un peu loin Mr le juge. RIEN sur les attaques délibérées contre la population civile israélienne ????? Mais vous vivez sur quelle planète ? Vous n'avez jamais entendu parlé du conflit ? On vous a parachuté là bas sans vous prévenir ? Attendez je rêve là ! Pas un seul jour ne s'est passé sans qu'on mentionne des rockets qui s'abattent sur le sud d'Israël, et les sirènes qui retentissent, et les enfants qui ont peur, qui courrent dans les abris, et la population traumatisée, et le commerce de Sdérot totalement sinistré au point que par solidarité, les habitants de la région sont partis faire leurs courses là bas. Au point que Tel Aviv a organisé en ville un marché pour que les marchands de Sdérot viennent vendre leur marchandise, à grand renfort de publicité. Au point que pas une seule semaine ne s'écoulait sans qu'on lise dans la presse : "mais que fait notre gouvernement ? Combien de temps va-il encore supporter ces tirs quotidiens sur notre population ?"
Vous mentionnez qu'en un seul jour, ils ont lancé 90 rockets sur nos civils ! 90 Mr Goldstone ! Vous comprenez ce que vous écrivez ? Si vous aviez habité là bas, avec votre famille, vous seriez resté sans rien dire ? 

En tous cas, une chose n'est pas contestable : on est passé de 8000 rockets et mortars depuis 2001, avec un pic à 90 rockets dans une seule journée à moins de 200 depuis la fin de l'offensive. Et si vous vouliez regarder la réalité en face, vous admettriez que Israël a fait ce qu'il fallait pour protéger sa population et a obtenu un résultat éclatant, vu la difficulté de la tâche. Ah j'oubliais : la protection de la population civile israélienne n'est pas à l'ordre du jour de votre rapport.

Si notre premier ministre était plus astucieux, il aurait posé la question aux états qui étaient présents, lors de sa tribune à l'ONU, au lieu de présenter ses arguments discutables. Il aurait posé la question clef : qu'auriez vous fait à notre place, si votre population était sous les bombes ? Que pensez vous que nous aurions du faire ? Rien ? J'aurai été à sa place, j'aurai forcé les états présents à réagir.

En tous cas, une chose est certaine et ne fait pas l'ombre d'un doute : je ne suis même pas encore à la fin du sommaire qu'il apparaît de façon éclatante que ce rapport est truqué, faussé, biaisé, appelez ça comme vous voulez, en défaveur d'Israël ! C'est assez honteux, quand on met vraiment le nez dessus, qu'un organisme international, et qu'un juge qui a fait ses preuves, se livrent à des exercices aussi ouvertement vicieux. Et dire que la fille de ce juge a affirmé que si son père n'avait pas présidé cette commission, le rapport aurait été dix fois plus défavorable à Israël.

Bref, je reprends la lecture, mais je veux vous faire partager mon sentiment, à ce point : au delà des affirmations des uns et des autres, je viens de constater par moi même que Israël est vraiment victime d'un acharnement de l'ONU et de ses organes humanitaires.

Suite à plus tard.


Mes autres articles

compteur pour blog