Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 octobre 2009

Vous aimez votre guerre froide, ou saignante ? Et votre paix ?

Dans une interview parue dans le journal des armées al-Quwat al-Musallaha, le président Egyptien Hosni Mubarak presse Israël de reprendre les négociations avec les palestiniens autour des 6 sujets qui coincent.
  • les limites des frontières
  • le statut de Jérusalem
  • les réfugiés
  • les constructions dans les territoires occupés
  • la sécurité
  • l'utilisation de l'eau

J'ai relevé dans ses propos trois points trop peu souvent rappelés, et qu'il fait bon de lire venant d'un dirigeant arabe.
  1.  lorsqu'il parle de l'offensive israélienne à Gaza en janvier dernier, Mubarak s'y réfère comme : "l'assaut israélien contre les militants du Hamas".
    Les imbéciles en charge de la communication pour le gouvernement israélien ont laissé le monde entier appeler ça la guerre de Gaza, et donc sous entendre que l'opération était dirigée contre les palestiniens : zéro les mecs.

    Heureusement qu'on a un président arabe voisin pour remettre les pendules à l'heure.

    A mon avis, ce message est destiné aux palestiniens, et sert à leur rappeler que, malgré le brouhaha des médias du monde, ce n'est pas contre eux qu'était dirigée l'offensive, mais bien contre une organisation terroriste, le Hamas.
    N'oublions pas que Mubarak est parfaitement au fait - il le rappelle assez souvent - que le Hamas est le bras avancé de l'Iran pour déstabiliser la région, et que l'Iran cherche à faire obstacle à la paix entre Israël et les palestiniens, ce qui affaiblit un peu tout le monde, à commencer par les égyptiens, et lui rend la tâche hégémonique plus facile.
    D'ailleurs eux seuls savent (encore que) combien, parmi les plus de 1100 morts, étaient vraiment des victimes de la guerre, combien étaient des miliciens du Hamas, et combien étaient des boucliers humains.
    Eux seuls savent (et encore) que si on met un groupe terroriste au pouvoir dont les statuts prônent l'éradication de l'état juif, c'est pas neutre.
    Et il faudrait vraiment être idiot pour croire que le voisin va rester les bras croisés à se prendre des bombes sur la gueule sans réagir.

    A mon avis, les habitants de Gaza qui savent un peu réfléchir, ils devaient trembler chaque jour un peu plus, en pensant aux représailles, à chaque rocket que Hamas envoyait sur les civils en Israël. Et c'est vraiment parce que la liberté de la presse n'existe pas chez eux qu'on n'a pas lu, venant de la plume de ceux qui réfléchissent, les questions et les doutes sur les bienfaits de ces milliers de bombes qui visaient les civils israéliens, et les dangers qu'ils font courir sur la population. Alors bien sûr, quand Israël dit que les palestiniens devraient s'en prendre au Hamas pour les malheurs que cette intervention a engendré, ça fait marrer tout le monde. Si les craintes étaient venues des intellectuels et des journalistes palestiniens, s'ils avaient pu s'adresser au monde en implorant qu'ils arrêtent le Hamas, les choses se seraient déroulées autrement... l'histoire tient souvent à peu de choses.

  2. L'Egypte a signé un traité de paix avec Israël en 1979, et fut en cela le premier état arabe. Mubarak précise que "cet accord de paix a été immédiatement suivi par le retrait des troupes et des colons israéliens du Sinaï égyptien, et représente donc la référence pour le futur pacte entre les palestiniens et Israël, et d'autres états arabes".
    Mubarak envoi un message clair aux palestiniens : regardez comment les israéliens se sont conduits quand nous avons fait la paix avec eux, et faites leur un peu plus confiance. On oublie souvent de rappeler que Israël, qui a signé la paix avec deux états arabes voisins, la Jordanie et l'Egypte, a des rapports presque normalisés avec ces derniers (je dis normalisé, parce que la presse égyptienne, depuis quelques mois, mène une guerre d'usure pour que les journalistes égyptiens coupent tous les ponts avec leurs confrères et les hommes politiques israéliens, alors que le président oeuvre pour normaliser les rapport entre Israël et le reste des pays arabes - pour l'instant, je n'y comprends rien à cette histoire ! si vous avez des pistes, écrivez moi)

  3. Mubarak fait de gros efforts pour réconcilier le Fatah et le Hamas qui a pris possession de Gaza lors d'une sanglante guerre civile, et espère arriver à leur faire signer un pacte ce mois ci.
    Ben oui, s'il y en a qui s'imaginent encore que les choses sont simple, et que Israël le méchant loup refuse de s'assoir à la table des négociations avec les palestiniens, ils se gourent ! La vérité, c'est qu'à la date d'aujourd'hui, ils ne savent pas en face de qui s'assoir : Fatah, ou Hamas ? Qui a autorité pour discuter et engager le peuple palestinien ? Quelles sont les règles légales qui s'appliquent, qu'elles soient locales ou internationales, pour décider de la représentativité ? Quelle serait la valeur d'un accord, quel qu'il soit, s'il n'est pas reconnu par la faction opposée ? A quoi serviraient il à Israël de faire les concessions réclamées par les palestiniens si Hamas refusait d'endosser les accords pris par son rival Fatah ? Ismail Haniyeh n'a t-il pas, la semaine dernière, traité le Président palestinien Mahmoud Abbas de traitre pour sa participation à la discussion à trois avec le Président Barack Obama et Netanyahu en marge de la réunion de l'ONU de septembre 2009 ? Et pourtant, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Abbas a clairement dit que cette réunion n'était pas une reprise des négociations de paix, puisqu'Israël n'a pas gelé son programme de construction, et le reste du monde a commenté la rencontre comme au mieux une belle photo de famille !
 A tout cela, je ne vois qu'une seule réponse : 

 Mr Netanhahu, au nom du peuble israélien, licenciez vos PR et vos services de communication. Ils nous font trop de mal. Même s'il ne met pas les points sur les i, le président égyptien est meilleur que tous vos sbires réunis - même si les médias ne reprendront pas forcément ses propos, mais ça, c'est du domaine de la censure !

Au fait, voici le lien vers l'article de référence, si quelqu'un veut le lire en anglais, et en entier.

http://www.reuters.com/article/worldNews/idUSTRE5921UJ20091003?pageNumber=1&virtualBrandChannel=11604&sp=true

1 comments:

Jean Patrick Grumberg a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Mes autres articles

compteur pour blog