Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 octobre 2009

Tableau de naissance

En Israël, quand une personne décède, on colle un panneau à la porte de l'immeuble ou de la boutique pour annoncer le décès.
En tant que nouvel immigrant, j'ai tout d'abord été étonné du fait, mais certainement pas longtemps. Après tout, dans un quartier, tout le monde se connait, et sans cette annonce, il pourrait se passer plusieurs jours avant que la mort d'un voisin soit portée à la connaissance de gens qu'ils croisait journellement sans pourtant forcément être leur intime.

En revanche, je m'étonne que personne n'ait encore institué le même panneau pour annoncer les naissances !

C'est triste de voir un papier encadré de noir collé à une devanture : on comprend tout de suite de quoi il s'agit, même si on n'est pas du coin et qu'on a rien à voir avec la personne qui est morte. Ca ferait un peu de joie de voir aussi des affiches annonçant les naissances.

Il y en a eu deux dans ma rue en l'espace de quelques semaines. Ca fait plaisir.

La première, ce sont mes voisins du dessous, donc forcément, nous avons suivi l'évolution. Mais ça n'a pas suffit : on a appris l'heureux évènement avec 8 jours de retard - hasard des croisements dans l'escalier. Un peu plus loin dans la rue, j'ai vu régulièrement passer une asiatique, et son ventre arrondi. L'autre jour, je vois passer une vieille dame asiatique elle aussi, très soigneusement habillée de vêtements traditionnels, que je n'avais jamais vu auparavant. Je me suis tout de suite dit : tiens, la femme asiatique a du accoucher, et voilà sa maman qui vient visiter le bébé. J'avais raison : j'ai croisé aujourd'hui le couple, et de toute évidence, la maman n'est plus enceinte.

A quand les panneaux de naissance dans les rues d'Israël ?

Mes autres articles

compteur pour blog