Sans blague, c'est mon blog

Rechercher dans ce blog

mardi 27 octobre 2009

Je déblogue à plein tube

Un lecteur de mon blog dont j'estime beaucoup les remarques me critiquait l'autre jour de tout mélanger sur mon blog. Je passe en effet de la saucisse à la Shoa en passant par le conflit israélo-palestinien sans prévenir.

C'est provisoire.

D'ici quelques semaines ce blog devrait migrer vers une nouvelle adresse internet, et profiter d'un outil d'édition plus efficace qui me permettra de classer sous différentes rubriques les différents thèmes que j'évoque.

D'ici là, j'ai lu avec intérêt les remarques de l'ambassadeur de France en Israël. Le truc, c'est que le politiquement correct a pris tellement le dessus sur nos vies, que même dans un blog, on ne peut pas dire tout ce qu'on veut, même si cela reste sous la barrière de la diffamation.
Mais je peux écrire que dans le passé, la France a envoyé dans son ambassade en Israël des gens légèrement antisémites. C'est pas bien futé, mais ne croyez pas que ceux qui nous gouvernent sont tous très futés.




Bref, l'ambassadeur de France a déclaré :
« Le blocus est à mettre entre guillemets. Car après tout, des produits entrent à Gaza, soit par les tunnels, soit par Israël. Tant que Gilad Shalit n’est pas libéré, Israël ne peut pas envisager une réouverture de Gaza. J’ai du mal à croire que des soldats israéliens aient tué délibérément des civils palestiniens. Nous savons tous comment l’armée israélienne opère à Gaza. Nous savons bien que ce n’est pas le cas. »

Merci de ces propos, Monsieur l'ambassadeur.

Il me faut cependant ajouter ceci :

« La remarque de Monsieur l'ambassadeur est exacte, mais elle oublie un point essentiel et que les médias font mine d'oublier : Gaza a une frontière avec l'Égypte.

Pourquoi accuser Israël de blocus et pas l'Égypte ? Sans le blocus de l'Égypte, celui d'Israël n'aurait pas d'effet, pas de sens. Quand on reproche à Israël de ne pas laisser entrer les convois humanitaires, les convois de nourriture, les convois de matériaux venus de l'étranger, je me demande pourquoi ces convois s'obstinent à vouloir entrer par Israël. L'Égypte n'est il pas allié, n'est il pas frère, ne soutient il pas les palestiniens dans leur combat contre Israël ?




Israël, en guerre avec Gaza, devrait mieux se comporter avec les palestiniens que son autre voisin, qui est en paix avec eux ? Israël devrait faire cesser le blocus tandis que l'Égypte peut le poursuivre ?

Je ne suis pas un spécialiste en géo-politique, et de loin !

Aussi je veux bien qu'on m'explique pourquoi les médias Français pointent Israël du doigt pour lui faire cesser ce blocus, et jamais l'Égypte.

Je ne sais pas moi, mais dans ma grande candeur, je me dit qu'on peut comprendre que son ennemi ne nous fasse pas de cadeaux et nous traite durement. Mais un tel traitement venant d'un ami, c'est impardonnable.

Selon moi, il n'y a pas de doute. L'Égypte est le coupable unique de ce blocus.

4 comments:

Anonyme a dit…

pourquoi n'y a t il aucun commentaires sur aucune de tes communctions ? la modération ?

l egypte est un pays voisin
considèrerais tu que la palestine soit un pays pour comparer de la sorte le blocus ?

Jean Patrick Grumberg a dit…

Il n'y a (presque) aucun commentaire sur mon blog parce que celui ci vient d'être lancé, et qu'il a (encore) très très peu de lecteurs.

Le mouvement des frères musulmans est interdit en Egypte. Le Hamas, qui a pris possession de Gaza par la guerre civile, est issu des frères musulmans.
Les Egyptiens font blocus à Gaza en partie pour ce motif, et n'envisagent pas de détruire leur mur de la honte.

Anonyme a dit…

Selon les résultats officiels des législatives, le Hamas obtient la majorité absolue au Parlement palestinien. Ismaël Haniyeh, l'un des dirigeants du Hamas, est nommé Premier ministre par le Président Mahmoud Abbas le 21 février 2006, et il annonce la formation de son gouvernement le 19 mars.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Parlement_palestinien_apr%C3%A8s_les_%C3%A9lections_de_janvier_2006.svg

Jean Patrick Grumberg a dit…

Hamas a en effet gagné les élections de façon démocratique en 2006.

Mais c'est lors d'un coup d'état sanglant qu'il a pris le pouvoir à Gaza l'année suivante. (ce qui est conforme à leur charte, puisque Hamas est une organisation terroriste).

D'ailleurs les palestiniens avaient essentiellement voté non pas pour le Hamas, mais contre le Fatah, dégoûtés qu'ils étaient de la corruption.
Il faut dire que dans le sillon de l'OLP d'Arafat, Fatah détourne sans retenue l'argent que l'Europe destine aux pauvres palestiniens.

Il faut comparer le train de vie de Souha Arafat et de sa fille Zahwa, qui recevaient la somme de 100.000€ d'argent de poche mensuel pour mener vie de palace à Paris, et celles des palestiniens pour comprendre l'intérêt tout relatif de Arafat et de ses successeurs pour "son" peuple (il était égyptien), mais surtout la sensibilité des palestiniens, profondément humiliés, lorsqu'ils ont découvert le train de vie de ces femmes.

Mes autres articles

compteur pour blog